
Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Statuts modifiés et adoptés par le 2ème Congrès ordinaire de l’ANC, tenu à Lomé, les 18 et 19 octobre 2019
Télécharger les statuts
PREAMBULE
Statuts modifiés et mis à jour à l’issu du 2ème Congrès ordinaire de l’ANC, tenu à Lomé, les 18 et 19 octobre 2019
Page 3 sur 29
TITRE PREMIER
FORMATION DU PARTI
CHAPITRE I : CREATION – DENOMINATION – BUTS – OBJECTIFS
Article 1 : Dans le but d’édifier une nation togolaise digne et prospère, il est créé le parti politique dénommé Alliance Nationale pour le Changement, ci-après encore dénommé ANC ou le Parti.
Article 2 : Le Parti a pour objectifs :
CHAPITRE II : SIEGE ET DUREE
Article 3 : Le siège du Parti est fixé au 367, rue Koutimé, Quartier Bè-Kamalodo, à Lomé.
Article 4 : La durée de l’Alliance Nationale pour le Changement est illimitée.
TITRE DEUXIEME
PRINCIPES POLITIQUES ET QUALITE DE MEMBRE
CHAPITRE I : PRINCIPES POLITIQUES
Article 5 : L’ANC est un Parti politique indépendant, libre de prendre position sur toutes les questions tant politiques, économiques, sociales, culturelles que celles relatives à l’éducation, à la santé, à la promotion de la femme et de la jeune fille, à l’environnement et aux droits de l’Homme en République togolaise et partout ailleurs en Afrique et dans le monde.
Article 6 : L’ANC proscrit en son sein et combat en République togolaise, en Afrique et partout ailleurs dans le monde, l’intolérance, le tribalisme, le régionalisme, le racisme, le fanatisme, l’incitation et le recours à la violence sous toutes ses formes.
Article 7 : Le Parti organisera librement et dans le respect de la légalité républicaine, toutes activités et manifestations lui permettant d’atteindre les buts et objectifs qu’il se fixe.
CHAPITRE II : QUALITE DE MEMBRE
Article 8 : Le Parti se compose de membres fondateurs, de membres actifs, de membres sympathisants et de membres d’honneur :
Les membres d’honneur ont le privilège d’assister aux réunions de tous les organes centraux et fédéraux du Parti. Il leur est également loisible de prendre part à toutes les manifestations organisées par le Parti. Dans tous les cas, un accueil déférent leur est réservé, avec tous les égards dus à leur statut.
Article 9 : Peuvent être membres actifs de l’ANC, tous les Togolais des deux sexes jouissant de leurs droits civiques et politiques, adhérant aux idéaux de liberté de pensée et de démocratie.
Article 10 : Les demandes d’adhésion au Parti sont formulées par écrit, elles sont datées, signées et adressées au Bureau National qui statue après examen sur l’acceptation du postulant.
Article 11: La qualité de membre actif se perd par :
Article 12 :Toute démission d’une fonction dans un organe du Parti, notamment, Bureau National, Fédération, Section, Sous-section, DNC, JNC, Conseil ou Comités des Sages, groupement ou association, est notifiée par écrit au président dudit organe, qui peut en demander confirmation.
Les membres démissionnaires ou exclus, quelle que soit leur qualité au sens de l’article 8 Nouveau ci-dessus, sont tenus de restituer au Parti leurs cartes de membre ainsi que les biens de toute nature en leur possession appartenant au Parti. Leur démission ou exclusion ne les fondent en aucune manière, à demander une dissolution judiciaire du Parti.
TITRE TROISIEME
CHAPITRE I : ORGANES ET COMPOSITION
Article 13 : Les organes du Parti sont :
Article 14 : Le Congrès
ü définit la politique générale et les grandes orientations du Parti ;
ü fixe le programme des activités à court, moyen et long terme ;
ü approuve après débats le rapport moral et le rapport financier du Bureau National ;
ü donne quitus au Trésorier Général pour sa gestion ;
ü décide les modifications à apporter aux statuts ;
ü élit les membres du Comité Exécutif et du Bureau National ;
ü décerne des distinctions honorifiques ;
ü examine et approuve toute motion, résolution et recommandation ;
ü désigne et investit les candidats du Parti aux élections.
Sur proposition du Bureau National, le Congrès :
ü nomme les Secrétaires Nationaux et les Présidents des Commissions Permanentes ;
ü nomme le Président et les membres du Conseil des Sages ;
ü nomme un ou plusieurs Commissaires aux comptes et entend leurs rapports; ü nomme les membres d’honneur.
A la constitution du Parti, l’Assemblée générale constitutive exerce les pouvoirs dévolus au Congrès en matière d’élection et de nomination des membres des divers organes du Parti.
Le Congrès n’est régulièrement constitué et ne peut valablement délibérer que s’il est composé des deux tiers (2/3) des délégués.
En cas de nécessité, le Congrès se réunit également en session extraordinaire, sur convocation du Président National, entérinée, le cas échéant, par le Bureau National. Dans ce cas, il est présidé par le Président du Bureau National et se déroule suivant l’ordre du jour établi par celui-ci.
En cas de force majeure, le Bureau National démissionnaire est automatiquement rétabli dans ses fonctions et prérogatives.
Article 15 : Le Conseil National
ü il veille à l‘application des décisions de politique générale arrêtées par le Congrès ;
ü il contrôle l’exécution des décisions du Congrès par les autres organes du Parti ; ü il vote le budget annuel du Parti et en contrôle l’exécution ;
ü il prépare les travaux du Congrès et en fixe la date et le lieu.
Le Conseil National est présidé par le Président du Bureau National.
Le Conseil National peut se réunir en session extraordinaire en cas de nécessité sur convocation du Bureau National du Parti.
Article 16 : Le Comité Exécutif
Le Comité Exécutif est présidé par le Président National.
Article 17 : Le Bureau National
Le Bureau National :
ü organise et exécute le programme d’activités arrêté par le Congrès ; ü convoque le Congrès et le Conseil National conformément aux présents Statuts ;
ü examine le projet de budget élaboré par le Trésorier Général et le soumet à l’approbation du Conseil National ;
ü adopte le Règlement Intérieur, ainsi que toute modification ultérieure ; ü adopte le Règlement électoral des organes du Parti ainsi que toute modification ultérieure ;
ü propose au Congrès la nomination d’un ou plusieurs Commissaires aux comptes ;
ü met en place les Fédérations du Parti et veille à leur bon fonctionnement ; ü fixe le nombre de délégués fédéraux et nationaux au Congrès et au Conseil National ;
ü approuve les candidatures du Parti aux postes électifs nationaux dans les conditions prévues au règlement intérieur ;
ü gère les finances du Parti ;
ü propose au Congrès, la nomination des membres du Conseil des Sages ; ü propose au Congrès, la nomination des membres de la Commission Nationale des Conflits ;
ü statue en dernier ressort sur toute proposition de sanction disciplinaire soumise par le Conseil des Sages à la suite d’un recours consécutif à une décision de la Commission Nationale des Conflits ;
ü propose au Congrès, la création ou la suppression de secrétariats nationaux et de commissions permanentes ainsi que la nomination des Secrétaires Nationaux et des Présidents des Commissions Permanentes ;
ü propose au Congrès la nomination des membres d’honneur.
Les membres élus sont :
Les membres de droit sont :
Le nombre des Vice-Présidents, des Secrétaires Généraux-Adjoints, des Trésoriers Généraux Adjoints, des Conseillers Spéciaux, des Conseillers avec Misions Spécifiques, des Conseillers, des Ministres et missionnaires, des Délégués parlementaires et des Délégués des élus locaux peut être modifié par décision du Conseil National, sur proposition du Bureau National. Cette décision est entérinée par le plus prochain Congrès.
Seuls les membres élus et les membres de droit du Bureau National ont voix délibérative.
Article 18 : Le Comité Politique
ü veille à l’application de la ligne politique définie par le Congrès ;
ü définit les modalités pratiques de désignation des candidats du Parti aux élections et règle les cas de conflit liés à la désignation des candidats ;
ü se prononce sur tout sujet stratégique et règle toute question que lui soumet le Bureau National.
Le Comité Politique peut, chaque fois que nécessaire, s’élargir à toute personne dont la présence s’avère utile pour les questions inscrites à l’ordre du jour. Il rend compte de ses activités au Bureau National.
Article 18 bis : Le Comité Politique Restreint
Le Président National peut également recourir au Comité Politique Restreint chaque fois que nécessaire, notamment pour aider à obtenir, avec la célérité qu’exige une situation d’urgence exceptionnelle ou particulière, toute décision, toute réaction, toute prise de position relative à toute question importante et stratégique relevant du Bureau National.
Dans tous les cas, toute délibération ainsi que toute décision intervenue dans l’une des situations ci-dessus, font l’objet d’un compte rendu devant la plus prochaine réunion du Bureau National.
Article 19 : Le Conseil des sages
A la demande du Bureau national, le Conseil des Sages siège comme organe de conciliation pour le règlement des conflits.
Le Conseil des Sages siège également à la demande du Bureau National comme instance de discipline.
Le Conseil des Sages est l’organe de recours des décisions de la Commission Nationale des Conflits. Dans ce cas, la décision définitive est du ressort du Bureau National. Sans aucune autre possibilité de recours.
Chaque fédération est habilitée à mettre en place, à l’image du Conseil des Sages et avec des attributions similaires, un Comité des Sages.
Article 19 bis : La Commission Nationale des Conflits (CNC)
Les modalités de saisine et de prise de décision de la CNC sont définies au règlement intérieur, à la diligence du Bureau National.
Les décisions de la CNC sont susceptibles de recours auprès du Conseil des Sages qui, en tant qu’organe consultatif, soumet toute proposition subséquente au Bureau National pour une décision définitive.
Chaque fédération met en place, à l’image de la CNC, avec des attributions similaires, un Comité Fédéral des Conflits (CFC). Les décisions du CFC sont susceptibles de recours auprès du Comité des Sages de la fédération. En cas d’insatisfaction, les parties en conflits peuvent saisir la Commission Nationale des Conflits puis, le cas échéant, le Conseil des Sages.
Tout conflit entre les membres des organes centraux ou impliquant un organe central ou un membre d’un organe central, relève de la CNC qui s’en autosaisit directement ou en connaît à la demande du Bureau National.
Article 20 : La Délégation Nationale des Dames de l’ANC (DNC)
– une Présidente ;
– deux Vice-Présidentes ;
– une Secrétaire ;
– une Secrétaire Adjointe ;
– une Trésorière ;
– une Trésorière Adjointe ;
– quatre Conseillères.
La Présidente de la DNC au plan national est la Déléguée Nationale de la DNC. De même, la Présidente de la DNC au plan fédéral est la Déléguée fédérale de la DNC.
Le Bureau de la DNC se réunit chaque fois que nécessaire et au moins une (1) fois tous les deux (2) mois sur convocation de sa Présidente.
Article 21 : La Délégation Nationale de la Jeunesse de l’ANC (JNC)
– un Président ;
– deux Vice-Présidents ;
– un Secrétaire ;
– un Secrétaire Adjoint ;
– un Trésorier ;
– un Trésorier Adjoint ;
– quatre Conseillers.
Le Président de la JNC au plan national est le Délégué National de la JNC. De même, le Président de la JNC au plan fédéral est le Délégué fédéral de la JNC.
L’élection des membres du bureau de la JNC au plan national se fait en présence d’une délégation du Bureau National, dûment mandatée à cet effet. La mise en place des bureaux de la JNC au plan fédéral se fait sous l’égide d’une délégation du bureau de la fédération ainsi que celle du bureau de la JNC au plan national.
Le Bureau de la JNC se réunit chaque fois que nécessaire et au moins une (1) fois tous les deux (2) mois sur convocation de son Président.
Article 22 : La Délégation Nationale des Parlementaires de l’ANC (DNP)
Article 22 bis : La Délégation Nationale des Elus Locaux de l’ANC (DNEL)
Article 23 : La Délégation Nationale des Fédérations Internationales de l’ANC (DNFI)
Article 24 : Les Secrétariats Nationaux (SN)
Les Secrétaires Nationaux sont des personnalités des deux sexes, nommées par le Congrès sur proposition du Bureau National. Ils sont membres de droit du Bureau National. Le Secrétaire National est chargé de conduire des activités de réflexion et de recherche prospectives et stratégiques dans le domaine de compétence du Secrétariat National pour lequel il est nommé. Les missions spécifiques de chaque Secrétaire National sont définies et précisées par le Bureau National.
de la Décentralisation ;
la Formation Professionnelle ;
protection de l’Enfance ;
La liste des Secrétariats Nationaux peut être modifiée par décision du Conseil National, sur proposition du Bureau National. Cette décision est entérinée par le plus prochain Congrès.
Les membres des Secrétariats Nationaux sont nommés par le Bureau National. Aucun membre ne peut être nommé dans plus de trois (3) Secrétariats Nationaux à la fois. Chaque Secrétariat National comprend au moins trois (3) membres. Il peut faire appel à toute personne ressource.
Article 25 : Les Commissions Permanentes
1) CP chargée du Maintien d’ordre ;
2) CP chargée de l’Implantation du Parti et des Missions auprès des Fédérations ; 3) CP chargée de la Recherche de Financement ;
4) CP chargée des Affaires Syndicales et Corporatives ;
5) CP chargée de la Vie Associative, de l’Encadrement et de la Coordination des Activités et Prestations des Groupes Musicaux et Artistiques ;
6) CP chargée de la Formation Politique et Civique.
La liste des Commissions Permanentes peut être modifiée par décision du Conseil National, sur proposition du Bureau National. Cette décision est entérinée par le plus prochain Congrès.
Les membres des Commissions Permanentes sont nommés par le Bureau National. Aucun membre ne peut être nommé dans plus de trois (3) commissions à la fois. Chaque Commission Permanente comprend au moins cinq (5) membres. Elle peut mettre en place des sous-commissions et faire appel à toute personne ressource.
Les Présidents des Commissions Permanentes sont nommés par le Congrès sur proposition du Bureau National. Ils sont membres de droit du Bureau National. Les Vice-Présidents et les Secrétaires/rapporteurs sont désignés par les autres membres et nommés par le Bureau National. Seuls les Présidents des Commissions Permanentes participent aux réunions du Bureau National.
Article 26 : Les Commissions Spécialisées
En vue d’éclairer les décisions ou prises de position du Parti sur certains sujets et questions spécifiques, le Bureau National peut créer des organes ad hoc dénommés Commissions Spécialisées.
Les Commissions Spécialisées sont chargées de régler ou suivre l’évolution d’une affaire spécifique ou de mener des réflexions sur une question particulière.
La mission ou les attributions précises de chaque Commission Spécialisée ainsi que sa composition, son fonctionnement et sa durée sont définis par le Bureau National. Les Commissions Spécialisées rendent compte de leurs travaux au Bureau National. Leurs présidents prennent part aux instances du Parti avec voix consultative.
Article 27 : Les Sections et les Sous-Sections
L’élection des membres des bureaux des sections se fait en présence d’une délégation du bureau fédéral, dûment mandatée à cet effet. L’élection des membres des bureaux des sous sections se fait en présence d’une délégation du bureau de la section, dûment mandatée à cet effet.
Les Présidents des Sections, la Présidente locale des DNC et le Président local de la JNC sont membres de droit du Bureau Fédéral. Ils ont voix délibératives.
Article 29 : Les Fédérations Internationales
Le cas échéant, le Bureau National pourra autoriser la création de nouvelles divisions régionales, l’éclatement des divisions en subdivisions régionales ou tout autre aménagement rendu nécessaire.
Ce Bureau peut comprendre :
Chaque Section et chaque Sous-section de la Fédération internationale est dirigée par un Bureau composé dans les mêmes conditions que celles des sections et sous sections prévues à l’article 27 ci-dessus.
L’élection des membres des bureaux des sections se fait en présence d’une délégation du bureau fédéral, dûment mandatée à cet effet. L’élection des membres des bureaux des sous-sections se fait en présence d’une délégation du bureau de la section, dûment mandatée à cet effet.
Les Sections et Sous-sections de la Fédération internationale se réunissent en session ordinaire au moins une fois par trimestre. Elles se réunissent en session extraordinaire chaque fois que de besoin.
Chaque Section de la Fédération Internationale anime la vie politique au niveau de son pays d’implantation conformément au programme d’activités arrêté par le Bureau National, et organise la coordination entre ses différentes Sous-Sections. Elle organise également la coordination avec les autres Sections et rend compte s’il y a lieu à la Fédération Internationale qui en fait rapport au Bureau National.
Article 30 : La Coordination des Fédérations
L’organisation de la coordination de la vie de chaque Fédération avec celle des instances centrales du parti, notamment le Bureau National, est fixée par le Règlement Intérieur. Elle peut être réaménagée en cas de besoin, par le Bureau National.
En particulier, la coordination des fédérations internationales est renforcée par la mise en place d’une délégation nationale conformément à l’article 23 ci-dessus.
En cas de dysfonctionnements graves paralysant ou risquant de paralyser durablement les activités d’une fédération nationale ou internationale, le Bureau National, sur proposition du Secrétaire Général, peut mettre en place, de manière discrétionnaire, un bureau provisoire chargé d’assurer l’intérim du bureau fédéral, jusqu’à la plus prochaine assemblée élective.
Article 31 : Quorum de réunion et quorum de décision
Les quorums de réunion et de décision des organes du Parti sont fixés par le Règlement Intérieur.
Article 32 : Tous les organes du Parti se renouvellent au moins tous les trois (3) ans à la suite du Congrès.
CHAPITRE II : FONCTIONS AU SEIN DES ORGANES
Article 33 : Le Président du Bureau National
Le Président du Bureau National est le Président National du Parti. Il est le premier responsable du Parti. Il signe tous les actes et, avec l’accord du Bureau National, les décisions qui engagent le Parti. Il est l’ordonnateur principal des dépenses pour le compte du Bureau National.
Il représente le Parti dans tous les actes de la vie civile. Il peut, avec l’accord du Bureau National, mandater tout membre du Parti pour conduire une délégation de l’ANC à toute rencontre ou discussion politique tant nationale qu’internationale.
Il préside les réunions du Comité Exécutif, du Bureau National, du Comité Politique, du Conseil National ainsi que les sessions extraordinaires du Congrès. Il est le garant de l’unité et de la cohésion du parti. Il veille au respect des textes fondamentaux du Parti, à la mise en œuvre des orientations du Congrès et à l’application des décisions du Conseil National et du Bureau National.
Article 34 : Les Vice-Présidents
Les Vice-Présidents assistent le Président du Bureau National dans les tâches fixées à l’article 33 ci-dessus.
En cas d’absence ou d’empêchement, le Président du Bureau National est remplacé par le Premier Vice-Président, et en cas d’absence ou d’empêchement de ce dernier, par le Deuxième Vice-Président et ainsi de suite.
Sur proposition du Bureau National, les Vice-Présidents peuvent se voir confier des missions spécifiques par le Président du Bureau National. Sur décision du Congrès ou du Conseil National, ils peuvent se voir confier des fonctions spécialement définies par l’organe qui prend la décision.
Article 35 : Le Secrétaire Général
Le Secrétaire Général anime au quotidien la vie politique, administrative, sociale et culturelle du Parti, et veille à son organisation. Il assure la gestion du siège du Parti.
Il coordonne et supervise les activités des structures nationales et internationales du Parti et veille à leur bon fonctionnement. Sous l’autorité du Président national, il règle tout conflit ou tout dysfonctionnement dans ces structures. Il veille en particulier au bon fonctionnement des fédérations nationales et internationales ainsi que de leurs sections et sous-sections.
Il propose au Bureau National, toute mesure tendant à renforcer l’efficacité des structures fédérales, notamment en matière de gestion et de contrôle des centres de vote et des résultats des scrutins.
Le Secrétaire Général prépare les réunions du Bureau National, du Comité Exécutif, du Conseil National et du Congrès. Il propose les projets d’ordre du jour et organise la rédaction des procès-verbaux, comptes rendus et rapports de ces réunions. Il veille à la conformité des décisions, actes et procédures des organes centraux et fédéraux aux statuts, au règlement intérieur et au règlement électoral, ainsi qu’à tous les textes, orientations et directives.
Sous l’autorité du Président National, le Secrétaire Général assure la mise en œuvre de toute décision ou directive du Congrès, du Conseil National et du Bureau National.
Il présente au Conseil National et au Congrès, le rapport moral du Bureau National.
Il est chargé des correspondances, des publications et, en général, de tous les écrits du Parti. Il est responsable des archives du Parti.
Article 36 : Les Secrétaires Généraux Adjoints
Les Secrétaires Généraux Adjoints assistent le Secrétaire Général dans les tâches assumées par celui-ci. Ils le remplacent dans l’ordre hiérarchique en cas d’absence ou d’empêchement.
A l’initiative du Bureau National ou sur proposition du Secrétaire Général, les Secrétaires Généraux Adjoints peuvent se voir confier des missions spécifiques.
Article 37 : Le Trésorier Général
Le Trésorier Général est chargé de la gestion des finances et du patrimoine du Parti. Il organise et centralise la collecte des cotisations des militants. Il effectue tout paiement et reçoit toute somme due au Parti ainsi que tout legs et don en espèces ou en nature, acceptés par le Bureau National. En particulier, le Trésorier Général :
– tient une comptabilité régulière et rend compte de sa gestion au Bureau National sur une base mensuelle et au Conseil National sur une base annuelle ;
– soumet à l’adoption du Congrès, le rapport financier du Bureau National ; – prépare le projet de budget à soumettre au vote du Conseil National après approbation du Bureau National ;
– gère les comptes bancaires du Parti ;
– propose à l’adoption du Bureau National les taux des cotisations ainsi que les modalités de leur collecte et de leur répartition entre les structures de collecte et la Trésorerie Générale ;
– propose et prend part à toute initiative de recherche de financement.
Article 38 : Les Trésoriers Généraux-Adjoints
Les Trésoriers Généraux-Adjoints assistent le Trésorier Général dans les tâches assumées par celui-ci. Ils le remplacent dans l’ordre hiérarchique en cas d’absence ou d’empêchement.
A l’initiative du Bureau National ou sur proposition du Trésorier Général, les Trésoriers Généraux-Adjoints peuvent se voir confier des missions spécifiques.
Article 39 : Les Conseillers Spéciaux
Les Conseillers Spéciaux assistent le Président du Bureau National qui peut leur assigner des missions spéciales. A la demande du Président du Bureau National, ils rendent compte de ces missions au Bureau National. Ils apportent en tant que de besoin au Comité Exécutif, au Bureau National et au Comité Politique, tout éclairage utile aux décisions à prendre sur les questions sensibles ou stratégiques.
Article 40 : Les Conseillers et les Conseillers avec Missions Spécifiques
Les Conseillers assistent le Bureau National dans les délibérations et les prises de décision. Sur proposition du Bureau National, ils peuvent se voir confier des missions spécifiques, par le Congrès, par le Bureau National ou par le Président National.
Article 41 : Les Présidents, les Vice-Présidents, les Secrétaires et leurs Adjoints, les Trésoriers et leurs Adjoints ainsi que les Conseillers dans les bureaux des organes fédéraux et des groupements et associations, exercent, au niveau de leurs structures respectives, des fonctions analogues à celles dévolues au Président du Bureau National, aux Vice-Présidents, au Secrétaire Général et ses Adjoints, au Trésorier Général et ses Adjoints et aux Conseillers dans le Bureau National.
Article 42 : Le Groupe des Parlementaires du Parti
Il est tenu de respecter en toutes circonstances la ligne politique et les directives du Parti. En cas d’infraction à cette règle, les dispositions relatives à la discipline et aux sanctions prévues par les statuts et le règlement Intérieur du Parti lui sont applicables.
Article 43 : Le Groupe des Elus Locaux du Parti
Bureau National par une Délégation Nationale des Elus locaux (DNEL), conformément à l’article 22-Bis ci-dessus. Le nombre des Elus locaux composant la délégation est fixé par le Bureau National.
Il est tenu de respecter en toutes circonstances la ligne politique et les directives du Parti. En cas d’infraction à cette règle, les dispositions relatives à la discipline et aux sanctions prévues par les statuts et le règlement Intérieur du Parti lui sont applicables.
Article 44 : Le Groupe des Ministres et Missionnaires du Parti
Les Ministres et les Missionnaires du Parti sont les membres actifs nommés au titre du Parti, dans le gouvernement et dans les postes et services publics ou parapublics nationaux et internationaux.
Il est tenu de respecter en toutes circonstances la ligne politique et les directives du Parti. En cas d’infraction à cette règle, les dispositions relatives à la discipline et aux sanctions prévues par les statuts et le règlement Intérieur du Parti lui sont applicables.
Article 45 : Les parlementaires, les élus locaux, les Ministres et Missionnaires ANC sont, le cas échéant, conseillers de droit auprès du bureau de leur Fédération, Section ou Sous section. Ils sont éligibles à toute autre fonction au sein des bureaux des organes fédéraux. Ils sont tenus de contribuer de manière assidue, aux activités et au développement de leur structure fédérale d’origine.
TITRE QUATRIEME
MOYENS D’ACTION ET RESSOURCES DE L’ANC
CHAPITRE I : MOYENS D’ACTION DE L’ANC
Article 46 : Dans le respect de la Constitution, des lois et règlements en vigueur, l’ANC use de tous les moyens concourant à la réalisation de ses objectifs notamment :
ü les réunions périodiques de forme politique ;
ü l’organisation de journées d’études dans les domaines politique, économique, culturel et social ;
ü la publication de communiqués, de déclarations, de mémorandums ou de rapports ; ü l’édition de journaux, de documents de propagande et l’exploitation de médias audio visuels ;
ü l’organisation de meetings, de conférence-débats et de toute autre manifestation.
CHAPITRE II : RESSOURCES DE L’ANC
Article 47 : Les ressources de l’ANC se composent des :
ü droits d’adhésion ;
ü cotisations ordinaires, extraordinaires et spéciales des membres ;
ü cotisations spéciales des Cadres, Ministres, Missionnaires, Parlementaires et Elus du Parti ;
ü souscriptions ;
ü subventions de l’Etat, notamment au titre des financements publics des partis politiques et des campagnes électorales ;
ü subventions ou contributions de toute autre organisation poursuivant les mêmes buts ; ü recettes des manifestations culturelles, kermesses, activités sportives organisées par le Parti ;
ü revenus des immeubles appartenant au Parti ;
ü dons, legs et autres revenus approuvés par le Bureau National.
TITRE CINQUIEME
DISCIPLINE – SANCTION – DISTINCTION
Article 48 : Les règles organisant la discipline et prévoyant les sanctions applicables aux membres et aux organes du Parti sont fixées par le règlement intérieur.
La discipline de parti est la règle d’or de l’Alliance Nationale pour le Changement. Tous les militants de l’ANC, quel que soit leur niveau de responsabilité, sont astreints au respect scrupuleux des principes et des règles édictés par les statuts et le règlement intérieur. Les décisions, mots d’ordre et directives donnés ou arrêtés par les organes ou les dirigeants du Parti obligent tous les membres.
Tout manquement aux dispositions du présent article constitue une faute disciplinaire.
Article 49 : Le Parti peut décerner des distinctions à ses membres. Il peut également distinguer des personnalités non membres du Parti.
Le Conseil National arrête, sur proposition du Bureau National, la liste des récipiendaires et la nature des distinctions.
La forme et les modalités de chaque distinction sont définies par le Bureau National.
TITRE SIXIEME
MODIFICATION DES STATUTS – DISSOLUTION
Article 50 : Les présents statuts ne peuvent être modifiés que par un Congrès du Parti, à la majorité des deux tiers (2/3) des membres présents, ayant voix délibérative.
Article 51 : La dissolution du Parti ne peut être prononcée que par le Congrès extraordinaire convoqué spécialement à cet effet.
La dissolution est acquise lorsque la résolution la prononçant est votée par le Congrès, à la majorité des trois quarts (3/4) des membres présents, ayant voix délibérative.
La décision de dissolution doit contenir des dispositions fixant la dévolution des biens de l’ANC.
Article 52 : La dissolution du Parti peut être également prononcée par décision de justice. Dans ce cas, la dévolution des biens du Parti est fixée par la décision judiciaire.
TITRE SEPTIEME
DISPOSITIONS DIVERSES
Article 53 : Les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux relatifs à l’administration interne du Parti, sont précisés dans un Règlement intérieur élaboré par le Comité exécutif et adopté par le Bureau National.
Le Règlement intérieur ainsi que les modifications ultérieures adoptés par le Bureau National sont portés à la connaissance des membres du Parti.
Article 54 : Nonobstant l’existence du Règlement intérieur, chacun des organes du Parti peut se doter d’un Code de Bonne Conduite dont aucune disposition ne saurait être contraire aux dispositions ni des présents Statuts ni du Règlement Intérieur.
Article 55 : Les dispositions des présents Statuts entrent en vigueur dès leur adoption par le Congrès.
Article 56 : Le Secrétaire Général du Parti est chargé de veiller à l’accomplissement de toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi.
Article 57 : Le tribunal compétent pour toute action concernant le parti est celui du lieu de son siège, alors même qu’il s’agirait d’actes passés dans ses établissements sis dans d’autres circonscriptions judiciaires.
Modifiés, adoptés et faits à Lomé, le 19 Octobre 2019
Le 2ème Congrès Ordinaire
Pour visas de conformité et d’authentification des mises à jour
Lomé, le 03 juin 2020
Le Secrétaire Général
Signé
Jean-Claude Deleva CODJO